L'horreur, l'indicible... Le 13 novembre 2015, Georges Salines perdait sa fille Lola, tuée par les balles de trois terroristes au Bataclan. Depuis Georges Salines est devenu président de l’association qui fédère les familles de victimes des attentats de Paris. Aujourd'hui, il publie L'indicible de A à Z, un livre sous forme d'abécédaire. Au fil des lettres, Georges Salines raconte Lola, décédée à 28 ans seulement et évoque le deuil. Ce livre "est né très vite après le 13 novembre. Je me suis mis à écrire pour ne pas oublier, car mon état mental était un peu en morceaux", confie Georges Salines.
"J'ai ramassé les morceaux par ordre alphabétique. J'ai trouvé que c'était la meilleure manière de présenter le désordre et le caractère multiple de ce qu'on ressent dans ces moments-là", explique-t-il. Au fil des pages, ce père s'interroge sur le droit au bonheur après la perte si brutale d'un proche. "C'est au mot culpabilité, la culpabilité des vivants, ce que l'on doit aux morts. Ce sont des choses complexes", dit Georges Salines qui malgré tout, va bien certains jours. "Physiquement, je vais bien, mais le vide qui se constitue est éternel".
Je suis intimement convaincu que la démarche des jihadistes n'a aucun sens, ne mènera à rien.
Georges Salines
Absurde, c'est le premier mot de ce livre. Absurde comme la mort de sa fille. "Je suis intimement convaincu que la démarche des jihadistes n'a aucun sens, ne mènera à rien". Georges Salines, amoureux des animaux, n'aime pas qu'on les compare aux terroristes. "Les animaux ne commettent pas de telles choses". Celui qui est aussi président de l'association "13 novembre : fraternité et vérité" n'a pas été surpris par le mutisme de Salah Abdeslam lors de sa seconde audition par un juge la semaine dernière. "Je la déplore, je trouve ça ignoble et dangereux". Pour Georges Salines, il y a les coupables qui sont les terroristes et les responsables, ceux qui n'ont pas su empêcher les multiples attentats qui ont frappé la France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte