1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Climat : Hollande lance l'appel de Manille
2 min de lecture

Climat : Hollande lance l'appel de Manille

REPLAY - Depuis les Philippines, François Hollande a invité les chefs d'États à trouver un accord lors de la conférence Paris Climat 2015, qui aura lieu en décembre prochain.

Christophe Pacaud Agnes Bonfillon
Agnès Bonfillon & Christophe Pacaud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis les Philippines, pays symbole des effets dévastateurs du réchauffement climatique, les Présidents français et philippin ont lancé ce jeudi l'"Appel de Manille", pour un succès de la conférence Paris Climat 2015, qui se déroulera fin décembre à Paris. "Nous appelons la communauté internationale à conclure un accord ambitieux, équitable et universel sur le climat", ont proclamé "solennellement" François Hollande et Benigno Aquino dans cet appel lu par l'actrice Marion Cotillard en leur présence.

Le résultat de la Conférence de Paris, souligne le texte, concernera "la vie de milliards de personnes". Le chef de l'État français avait proclamé fin novembre sa volonté de "laisser une trace" dans l'histoire, en arrachant un "accord historique sur le climat" à Paris, en décembre prochain.

Le père d'Isabelle Prime en appelle à "l'humanité" des ravisseurs

Le père d'Isabelle Prime, la ressortissante Française enlevée mardi au Yémen, lance ce jeudi un appel à ses ravisseurs. Il leur demande de "faire preuve d’humanité" et de libérer dans les "meilleurs délais" sa fille, ainsi que la jeune femme yéménite enlevée en même temps qu'elle.

La jeune Française de 30 ans a été enlevée mardi à Sanaa avec sa traductrice, alors qu'elle se rendait sur son lieu de travail. Pour l'heure, l'identité des ravisseurs n'est pas connue et le rapt n'a pas été revendiqué.

À lire aussi

Des chefs tribaux et des miliciens chiites houthis ont été sollicités pour obtenir la libération des deux femmes, mais l'absence d'autorités légitimes dans la capitale et le départ des diplomates occidentaux compliquent les recherches.

Taubira et Cazeneuve en visite à la prison de Fresnes

Christiane Taubira et Bernard Cazeneuve se sont rendus ce jeudi matin à la prison de Fresnes, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la radicalisation en prison. Ce centre de détention teste depuis plusieurs semaines une unité qui permet le regroupement et l'isolement des détenus radicalisés.

Ce programme devrait être étendu à quatre autres centres pénitentiaires. Il prévoit notamment la création de cinq quartiers de 20 à 25 places, dédiés aux détenus radicalisés.

Par ailleurs, 950 emplois seront créés dans ce plan de lutte global contre la radicalisation en milieu carcéral. Le coût des opérations est évalué à 181 millions d'euros.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte