Selon Les Echos, le gouvernement devrait reculer sur la question de la généralisation du tiers payant en 2017. L'exécutif n'a pour le moment fait aucune annonce mais le quotidien assure qu'il sera obligé de "lâcher du lest pour désamorcer la colère des professionnels de santé". Ces derniers comptent manifester le 15 mars prochain, deux jours avant l'examen par les députés en commission de l'ensemble du projet de loi santé.
Le tiers payant consiste à éviter aux patients d'avancer les frais pour la consultation des professionnels de santé. Ces derniers reprochent à la Sécurité sociale de leur infliger des délais trop longs lorsqu'il s'agit de rembourser une consultation. Selon Les Echos, le délai médian est de 4 jours en cas de transmission électronique du dossier et peut grimper jusqu'à 42 jours avec une feuille de soins - obligatoire en l'absence de présentation de carte Vitale. Pis, les professionnels craignent de pas être payés.
La Caisse nationale d'assurance maladie estime à 35% le taux de tiers payant chez les médecins libéraux pour un taux de rejet de 1,6% chez les spécialistes. Le président du syndicat MG France, cité par Les Echos, plaide pour "une réforme des modes d'affiliation" afin de simplifier les procédures administratives "lourdes et qui créent des problèmes" en cas de déménagement, notamment.
Un dernier point cristallise les inquiétudes des médecins. Il concerne le remboursement de la part des régimes complémentaires. Les professionnels de santé aimeraient que la Sécurité sociale centralise les dossiers. Une situation que refusent les mutuelles, assureurs et institutions de prévoyance, qui craindraient, selon Les Echos, "de devenir invisibles".
Un projet de plateforme commune pour le tiers payant est donc en cours d'élaboration. Le gouvernement y est cependant défavorable.
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a tenu à démentir les rumeurs de renoncement. C'est sur Twitter qu'elle a choisi de s'exprimer, assurant qu'il n'y aurait "ni recul ni renoncement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte