1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Charlie Hebdo" : maladresse ou indécence, ces mauvaises réactions au drame
2 min de lecture

"Charlie Hebdo" : maladresse ou indécence, ces mauvaises réactions au drame

Erreurs de communication de grandes marques, de journaux ou attitudes opportunistes d'anonymes, la catastrophe vécue par l'hebdomadaire satirique n'a pas été épargnée par le mauvais goût.

Capture d'écran d'une vente Ebay d'un exemplaire de "Charlie Hebdo"
Morgane Giuliani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mobilisation a été massive à la suite de l'attentat perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo, dans le XIe arrondissement de paris, ce 7 janvier, qui a fait 12 morts et 4 blessés graves. Sur le Web, les internautes ont partagé leur soutien avec le mot-dièse #JeSuisCharlie, utilisé plus de 2,2 millions de fois à heure de publication. Dans la rue, les personnes touchées par cet événement ont été plus de 100.000 à se réunir dans différentes villes de France, le 7 janvier au soir, et bien d'autres encore à l'étranger.

À côté de ces manifestations de solidarité, quelques marques ont fait preuve de maladresse dans leur message de soutien face à l'attentat le plus meurtrier en France depuis 40 ans. Le magazine Téléstar s'est attiré les foudres des internautes avec un tweet et un post Facebook proposant de cliquer sur le lien vers un article de leur site, comme une manière de rendre hommage aux victimes. Retirés, des captures d'écran en ont été faites.

Le site marchand de prêt-à-porter Les 3 Suisses a lui aussi outré, avec un montage mêlant son nom et le slogan "Je suis Charlie". De nombreux internautes l'ont accusé de publicité déplacée. Le catalogue en ligne s'est justifié en disant être composé de "femmes et d'hommes qui sont attachés à la liberté".

Des individus ont également fait preuve d'indécence, si ce n'est de maladresse. Depuis l'attaque contre Charlie Hebdo, le numéro "Charia Hebdo" du 2 novembre 2011, l'un des plus emblématiques de l'hebdomadaire satirique, a été mis en vente sur le site d'enchères Ebay à des prix exorbitants. Comptez par exemple 8.000 euros pour cet exemplaire : 

Capture d'écran d'une vente Ebay d'un exemplaire de "Charlie Hebdo"
Crédit :
À écouter aussi

D'autres ont fait circuler sur Twitter un faux extrait de Soumission, le nouveau roman de Michel Houellebecq, disant : "Une poignée de jeunes voulant venger leur prophète, tuèrent de sang-froid les blasphémateurs publics, quinze journalistes et caricaturistes".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte