La une du prochain numéro de Charlie Hebdo représente Mahomet, une larme à l’œil, tenant une pancarte "Je suis Charlie", sous le titre "Tout est pardonné", un dessin signé Luz.
Le journal satirique a ainsi de nouveau représenté le prophète de l'islam sur sa couverture, pour un numéro qui sera tiré à trois millions d'exemplaires contre 60.000 habituellement, malgré l'attentat qui a décimé sa rédaction mercredi.
Son distributeur MLP a déjà reçu une avalanche de demandes en France et à l'étranger, ce qui l'a décidé lundi à porter ce tirage exceptionnel à 3 millions d'exemplaires au lieu de 1 million prévus au départ. L'avocat et porte-parole du journal, Richard Malka, avait rappelé lundi après-midi que les dessins de Mahomet et autres autorités de toutes les religions étaient habituels dans le journal depuis des années.
Dans chaque numéro de Charlie Hebdo depuis 22 ans, il n'y en a pas un où il n'y ait pas de caricatures du Pape, de Jésus, de curés, ou de rabbins, d'imams et de Mahomet
Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo
"Dans chaque numéro de Charlie Hebdo depuis 22 ans, il n'y en a pas un où il n'y ait pas de caricatures du Pape, de Jésus, de curés, ou de rabbins, d'imams et de Mahomet" et "l'étonnant serait qu'il n'y ait pas" de dessins de Mahomet dans ce numéro, a déclaré Richard Malka.
Il a aussi réclamé le "droit à l'irrévérence" et déclaré que Charlie Hebdo n'est "pas un journal violent mais irrévérencieux", réfutant avec virulence toute accusation d'islamophobie. Et dans le registre de la grivoiserie et de l'irrévérence, certaines internautes retrouve un "esprit Charlie" bien présent dans la forme donnée par Luz au visage et au turban du prophète Mahomet.
Pour le premier million d'exemplaires, toute la recette ira à Charlie Hebdo, le réseau de distribution ayant accepté de travailler gratuitement. La semaine dernière, des numéros de Charlie Hebdo, épuisés, avaient fait l'objet d'une spéculation sur internet, les prix s'envolant même jusqu'à plusieurs milliers d'euros.
Les commandes affluent: des maires qui veulent les offrir à leurs administrés, des entreprises, des théâtres qui veulent les distribuer aux spectateurs ou encore des distributeurs de presse en Inde, en Australie... A l'étranger, où Charlie Hebdo ne vendait que 4.000 exemplaires, les distributeurs prévoient d'en expédier 300.000, dans 25 pays.
Avant l'attentat, Charlie Hebdo était au bord de la faillite et craignait de disparaître, faute de ventes suffisantes. Il avait lancé un appel aux dons en novembre mais n'avait recueilli que quelques dizaines de milliers d'euros en fin d'année, alors qu'il visait un million.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte