Une de Charlie Hebdo : Mahomet tient une pancarte "Je suis Charlie"

Après l'attentat, Charlie Hebdo continue à railler religions et politiques mercredi, y compris avec des caricatures de Mahomet, dans un numéro qui sera imprimé à 3 millions d'exemplaires.

La une de Charlie Hebdo du mercredi 14 janvier
La une de Charlie Hebdo du mercredi 14 janvier

La une du prochain numéro de Charlie Hebdo représente Mahomet, une larme à l’œil, tenant une pancarte "Je suis Charlie", sous le titre "Tout est pardonné", un dessin signé Luz.

La une de Charlie Hebdo du mardi 13 janvier

Le journal satirique a ainsi de nouveau représenté le prophète de l'islam sur sa couverture, pour un numéro qui sera tiré à trois millions d'exemplaires contre 60.000 habituellement, malgré l'attentat qui a décimé sa rédaction mercredi. 

Une avalanche de demandes à l'étranger

Son distributeur MLP a déjà reçu une avalanche de demandes en France et à l'étranger, ce qui l'a décidé lundi à porter ce tirage exceptionnel à 3 millions d'exemplaires au lieu de 1 million prévus au départ. L'avocat et porte-parole du journal, Richard Malka, avait rappelé lundi après-midi que les dessins de Mahomet et autres autorités de toutes les religions étaient habituels dans le journal depuis des années.

Dans chaque numéro de Charlie Hebdo depuis 22 ans, il n'y en a pas un où il n'y ait pas de caricatures du Pape, de Jésus, de curés, ou de rabbins, d'imams et de Mahomet

Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo

"Dans chaque numéro de Charlie Hebdo depuis 22 ans, il n'y en a pas un où il n'y ait pas de caricatures du Pape, de Jésus, de curés, ou de rabbins, d'imams et de Mahomet" et "l'étonnant serait qu'il n'y ait pas" de dessins de Mahomet dans ce numéro, a déclaré Richard Malka.

Il a aussi réclamé le "droit à l'irrévérence" et déclaré que Charlie Hebdo n'est "pas un journal violent mais irrévérencieux", réfutant avec virulence toute accusation d'islamophobie. Et dans le registre de la grivoiserie et de l'irrévérence, certaines internautes retrouve un "esprit Charlie" bien présent dans la forme donnée par Luz au visage et au turban du prophète Mahomet.

Spéculation sur internet

Pour le premier million d'exemplaires, toute la recette ira à Charlie Hebdo, le réseau de distribution ayant accepté de travailler gratuitement. La semaine dernière, des numéros de Charlie Hebdo, épuisés, avaient fait l'objet d'une spéculation sur internet, les prix s'envolant même jusqu'à plusieurs milliers d'euros.

Les commandes affluent: des maires qui veulent les offrir à leurs administrés, des entreprises, des théâtres qui veulent les distribuer aux spectateurs ou encore des distributeurs de presse en Inde, en Australie... A l'étranger, où Charlie Hebdo ne vendait que 4.000 exemplaires, les distributeurs prévoient d'en expédier 300.000, dans 25 pays.

Avant l'attentat, Charlie Hebdo était au bord de la faillite et craignait de disparaître, faute de ventes suffisantes. Il avait lancé un appel aux dons en novembre mais n'avait recueilli que quelques dizaines de milliers d'euros en fin d'année, alors qu'il visait un million. 

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776189308
Une de Charlie Hebdo : Mahomet tient une pancarte "Je suis Charlie"
Une de Charlie Hebdo : Mahomet tient une pancarte "Je suis Charlie"
Après l'attentat, Charlie Hebdo continue à railler religions et politiques mercredi, y compris avec des caricatures de Mahomet, dans un numéro qui sera imprimé à 3 millions d'exemplaires.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/une-de-charlie-hebdo-mahomet-tient-une-pancarte-je-suis-charlie-7776189308
2015-01-12 23:14:00
http://media.rtl.fr/cache/zKRcYj39VkSdPrrtvr1o_g/330v220-2/online/image/2015/0112/7776189378_la-une-de-charlie-hebdo-du-mardi-13-janvier.png