L'enquête suit son cours. Après la profanation de 215 tombes dans le cimetière de Saint-Roch à Castres, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a déclaré qu'une personne avait été interpellée. "Actuellement, une personne est en garde à vue et nous verrons si cette personne est effectivement coupable ou pas : la justice aura à s'exprimer", a déclaré le ministre en sortant du cimetière.
Une garde à vue qui a été levée alors que le suspect, âgé de 21 ans, est "dans un état délirant", a révélé la vice-procureur Charlotte Beluet. Il a été hospitalisé d'office, a-t-elle précisé.
La magistrate souligne que rien n'a pu venir éclairer les actes dont l'homme est suspecté, et notamment pas une revendication religieuse. "L'homme répète en boucle des prières musulmanes, il bave et est inaccessible à la communication : son état a été déclaré incompatible avec une garde à vue" en raison de ses troubles psychiatriques, a-t-elle ajouté.
"On poursuivra des investigations pour mesurer son degré de responsabilité et savoir si à un moment il est audible ou non", a déclaré la vice-procureure de Castres. Selon elle, cet homme "était seul" lors des faits. La nature des dégradations est compatible avec l'action d'un seul homme, a-t-elle estimé, en précisant: "On n'est pas sur des tombeaux ouverts, ce sont des croix décrochées, jetées par terre."
De source proche du dossier, il s'agirait d'un homme, identifié grâce aux caméras de vidéosurveillance du cimetière. L'individu a été interpellé chez un couple qui l'hébergeait à Castres, ce jeudi aux alentours de 13h30. Selon le témoignage de certains témoins, la description vestimentaire concorderait.
Bernard Cazeneuve a vivement condamné ces actes qui "doivent faire l'objet des traitements les plus sévères et de la condamnation la plus ferme". Il a notamment ajouté que le ministère de l'Intérieur était "le ministère du respect".
Si le décompte des gardiens fait état d'environ 215 tombes profanées, la procureur adjointe de Castres, Charlotte Beluet, a annoncé mercredi que "80 tombes et non 250 ont été dégradées" au cimetière Saint-Roch. Des éléments ont été renversés, des croix ont été descellées et une vierge a aussi été arrachées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte