1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Castres : 80 tombes dégradées dans un cimetière et non 250, selon la procureure adjointe
1 min de lecture

Castres : 80 tombes dégradées dans un cimetière et non 250, selon la procureure adjointe

Le cimetière Saint-Roch à Castres a été pris pour cible ce mercredi 15 avril et 80 tombes ont été profanées, selon un dernier bilan. La maire dénonce un "parti pris contre la symbolique chrétienne".

Profanation de tombes au cimetière de Sarre-Union, le 17 février (illustration)
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouvelle affaire de profanation de tombes... Près de 80 tombes du cimetière Saint-Roch à Castres, dans le Tarn, ont été vandalisées et des crucifix ont aussi été arrachés ce mercredi en début d'après-midi. "Aucune inscription et aucun tag, ni revendication" n'ont été trouvés dans le cimetière, a-t-on par ailleurs indiqué de source policière. 

La procureure adjointe de Castres, Charlotte Beluet, a annoncé mercredi que "80 tombes et non 250 ont été dégradées" dans l'après-midi dans le cimetière St-Roch. "80 tombes et non 250 ont été dégradées. Des éléments posés sur des sépultures ont été arrachés, renversés et deux croix ont été descellées. Une statue d'une vierge a aussi été arrachée", a-t-elle indiqué par téléphone à une correspondante de l'AFP, alors que le maire de Castres, Pascal Bugis (DVD), avait pour sa part comptabilisé entre 250 et 300 tombes profanées. 

Bernard Cazeneuve sur place jeudi

"Ce saccage est intolérable. Cette atteinte à la mémoire des morts est terrible", a regretté Pascal Bugis, qui était accompagné du préfet du Tarn, Thierry Gentilhomme. Ces dégradation ont été constatées lorsque les gardiens ont repris leur poste "après la pause déjeuner", a-t-il détaillé. 

Bernard Cazeneuve est attendu sur place jeudi. Le ministre de l'Intérieur, qui sera présent dans le Tarn pour les obsèques du policier tué dans l'Aveyron, a indiqué qu'il visitera le cimetière Saint-Roch pour se rendre compte de l'ampleur des dégâts.

François Hollande condamne des "actes indignes"

À lire aussi

Le président de la République "condamne avec la plus grande fermeté" la dégradation de plusieurs dizaines de tombes dans le cimetière Saint-Roch. François Hollande a notamment qualifié ces profanations comme des "actes indignes". "Ces actes indignes portent atteinte aux valeurs de notre République", souligne la présidence de la République dans un communiqué avant de préciser que "tout sera mis en oeuvre pour que leurs auteurs soient rapidement identifiés et punis". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte