Deux jours d'école perdus par an en moyenne pour les élèves, c'est la conséquence de l'absentéisme des professeurs du premier degré (maternelle et cours élémentaires) en France, selon le ministère de l'Éducation nationale. Ce vendredi, Le Parisien révèle les chiffres du problème académie par académie pour l'année scolaire 2012-2013.
Mais les chiffres ne seraient pas "tout à fait exactes", affirme le ministère dans les colonnes du quotidien, car "ils incluent les journées prises durant les petites vacances scolaires, alors qu'elles n'ont aucune répercussion sur les écoliers".
Sur un total de plus de 5 millions de journées d'absence au cours de l'année 2012-2013 en métropole, 650.000 n'ont pas été remplacées. Créteil et Versailles sont les académies qui ont subi le plus d'absences de professeurs. Mais ce ne sont pas les moins bien logées en terme de remplacement. De ce côté, les académies de Bordeaux, Aix-Marseille et la Corse ont les pires taux de non-remplacement des absences, notamment la dernière où, dans 26,8% des cas, le cours n'est pas assuré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte