1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Suppressions d'emplois à Carrefour : " La casse sociale est là", gronde un syndicaliste
1 min de lecture

Suppressions d'emplois à Carrefour : " La casse sociale est là", gronde un syndicaliste

INVITÉ RTL - Jean-Marc Robin, délégué syndical central à Force ouvrière Carrefour, commente la décision du PDG de l'enseigne Alexandre Bompard de supprimer 2.400 postes dans les sièges du groupe.

Une enseigne Carrefour (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Carrefour : " La casse sociale est là ", gronde un syndicaliste
00:03:07
Stéphane Carpentier & Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mardi 23 janvier, le PDG de Carrefour Alexandre Bompard a présenté son "plan de transformation" pour les années à venir. Parmi les annonces : la suppression de 2.400 postes au siège de l'enseigne, et un plan de sauvegarde de l'emploi pour les 2.100 salariés des 273 magasins Dia dont le groupe va se séparer.

"La casse sociale, elle est déjà là. Le plan de sauvegarde de l'emploi ce n'est pas innocent. Des gens vont perdre leur emploi et à la fin du mois n'auront plus la possibilité de payer leur loyer", commente au micro de RTL Jean-Marc Robin, délégué syndical central à Force ouvrière Carrefour.

"Ce qui m'inquiète c'est ce que ne dit pas M. Bompard. C’est-à-dire que nous avons un plan de départs volontaires sur les sièges, qui concerne je le rappelle 3/4 des effectifs. Ce n'est pas anodin", ajoute-t-il.

Selon le syndicaliste, la direction de Carrefour a toujours pris ses décisions "en faveur de l'actionnariat". "L'année dernière Carrefour a distribué 500 millions d'euros à ses actionnaires (…) Aujourd'hui ce sont les salariés qui payent les décisions des patrons", lance-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte