3 min de lecture

Calais : la maire UMP veut ouvrir un nouveau centre pour migrants

Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

La police avait évacué mercredi 28 mai les camps de migrants clandestins installés à Calais (Archives).

Crédit : AFP / Denis Charlet

Les Auditeurs ont la parole du 22/08/2014

00:39:33

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Calais : la maire UMP veut ouvrir un nouveau centre pour migrants

Natacha Bouchart, la maire UMP de Calais, a annoncé hier qu'elle allait faire une proposition au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. La rencontre doit avoir lieu le 2 septembre. L'élue veut créer un nouveau centre pour migrants avec une capacité de 400 personnes, selon la Voix du Nord.

"Les riverains sont tendus, la population inquiète et le dispositif que j'ai mis en place depuis mon élection en 2008 n'est plus adapté : la population des migrants a augmenté très rapidement", estime-t-elle.


Invité de RTL Midi : Philippe Warnesson, éditeur du blog "Les passeurs d'hospitalités".

La rédaction vous recommande

Musique : la 12e édition du festival Rock en Seine débute aujourd'hui !

C'est le dernier grand festival avant la rentrée ! Rock en Seine débute aujourd'hui dans le parc de Saint-Cloud, aux portes de Paris.

Au programme, de grands noms et des styles variés : Arctic Monkeys, Portishead, Blondie mais aussi Lana Del Rey.

L'an dernier, Rock en Seine avait établi un nouveau record de fréquentation : 118.000 spectateurs - pour un maximum possible de 120.000. Les organisateurs en espèrent autant cette année au vu du succès des "forfaits trois jours", épuisés dès juillet.


Le rendez-vous devrait aussi être l'occasion pour les intermittents de se faire à nouveau entendre alors que la concertation lancée par le gouvernement doit reprendre en septembre.

Des "sessions d'informations" sont prévues notamment pour sensibiliser les artistes français ainsi que les festivaliers sur les revendications des intermittents, mobilisés depuis des mois contre la nouvelle convention chômage. Le directeur du festival, François Missonnier, écarte toutefois tout risque de perturbation des concerts.

Invité de RTL Midi : François Missonnier, directeur et fondateur du festival Rock en Seine.

La rédaction vous recommande

Plus d'un salarié sur sept travaillait la nuit en 2012

Plus d'un salarié sur sept travaillait la nuit (15,4%) en 2012, habituellement ou occasionnellement, soit un total de 3,5  millions de personnes, montre une étude du ministère de l'Emploi (Dares) publiée jeudi.

En l'espace d'une vingtaine d'années, le nombre de salariés travaillant la nuit est passé de 2,4 millions de personnes en 1991 à 3,5 millions en 2012, soit un million de salariés en plus. 

En 2012, 21,5% des hommes travaillent la nuit, contre 9,3% des femmes. Toutefois, le nombre de femmes travaillant la nuit a doublé en vingt ans (500.000 en 1991, un million en 2012).

La rédaction vous recommande

Foot : Deschamps n'exclut pas un retour de Ribéry

Le sélectionneur de l'équipe de France de football, Didier Deschamps a pris "acte" de la décision de Franck Ribéry de prendre sa retraite internationale et affirme pouvoir "être radical" quand il doit l'être, dans un entretien au quotidien sportif rançais l'Equipe vendredi.

"C'est un choix. C'est son choix", assène d'entrée Didier Deschamps, concernant la décision de Ribéry. Et de poursuivre : "Il a fait une annonce, j'en prends acte. Après, dans deux ans..."

Puis de rappeler : "Certains et non des moindres avaient annoncé leur retraite internationale et sont revenus. Zizou (Zidane, ndlr) en a parlé."

Pour le sélectionneur : "Franck est dans l'instantané. S'il a pris cette décision, c'est qu'il sent qu'il a besoin d'autre chose. Mais peut-être que demain ou après-demain ça changera. Ou que ça ne changera pas."

Si ça change, Deschamps est clair. Même si l'attaquant du Bayern Munich "reste un joueur de très haut niveau", pour un éventuel retour, ça va dépendre : "de lui. Beaucoup de lui."

"Ce sera important pour moi de tenir compte de son état d'esprit. Est-ce bien pour lui de l'appeler ? Pour le groupe ? Je peux être radical quand je dois l'être", prévient le sélectionneur qui "pour le moment" se demande "pourquoi prendre quelqu'un qui estime que c'est mieux de ne pas venir ?"

Ribéry a annoncé le 13 août qu'il renonçait à l'équipe de France, mettant fin à sa carrière internationale à l'âge de 31 ans, dans une interview au site du magazine allemand kicker. Le joueur qui compte 81 sélections, a manqué le Mondial-2014 en raison de problèmes dorsaux. 

Deschamps a-t-il raison de ne pas exclure un retour de Ribéry ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !


L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte