1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : une nouvelle affiche-choc de la CGT
2 min de lecture

Le journal de 12h30 : une nouvelle affiche-choc de la CGT

REPLAY - La CGT-RATP a diffusé un trac sur lequel on voit une bombe à retardement, une façon de dénoncer une "situation explosive" pour le syndicat.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 12h30 : une nouvelle affiche-choc de la CGT
00:16:01
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une illustration du durcissement auquel on assiste depuis plusieurs jours entre la CGT et le gouvernement. La CGT-RATP a diffusé un tract sur lequel on voit une bombe à retardement. Sur l'affiche, six bâtons rouges de dynamite et un détonateur accompagnés de cette légende : "Le compte à rebours est lancé. Il refuse de nous entendre, ils vont apprendre à nous craindre". "Il s'agit de décrire une situation que l'on considère comme explosive", explique Jacques Helliez, secrétaire général de la CGT-RATP. Mais l'affiche fait polémique quelques mois après les attentats de Paris. 

Dans le même temps, la situation dans les stations-service ne s'améliore pas. Ce matin, la CGT a affirmé que toutes les raffineries du pays, huit en tout, étaient en grève. Mais cela ne signifie pas pour autant que toutes les activités sont à l'arrêt. En effet, certains ne sont plus du tout en activité, mais d'autres ont simplement réduit leur production. 

À écouter également dans ce journal

- Plus de 200 emplois vont être créés près de Valenciennes dans les Hauts-de-France. Le groupe aéronautique et de défense Safran va ouvrir en partenariat avec le groupe aérien Air France-KLM une nouvelle usine spécialisée dans la "réparation de pièces de compresseurs" de moteurs d'avions,

- L'état d'urgence appliqué à la Grande Boucle. 23.000 policiers et gendarmes vont être mobilisés pour assurer la sécurité du Tour de France 2016. Et pour la première fois des membres du GIGN vont être dépêchés sur le parcours.

- Les premiers examens réalisés sur les restes humains retrouvés après le crash du vol MS804 d'EgyptAir la semaine dernière accréditent l'hypothèse d'une explosion à bord de l'avion, selon un responsable égyptien. une information démentie par les autorités françaises. 

- L'acteur Benoît Magimel a été condamné mardi à payer 4250 euros d'amende : 3500 pour avoir renversé une piétonne mi-mars à Paris et 750 euros pour conduite sous stupéfiants deux ans plus tôt. Il a également écopé de six mois de suspension de permis. 

Raphaël Varane pourrait être forfait pour l'Euro 2016. Le patron de la défense des Bleus est blessé à la cuisse. Adil Rami, défenseur du FC Séville, a été appelé en prévision.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte