Le bras de fer sur la loi Travail est engagé entre le gouvernement et la CGT. Après les blocages des raffineries et des ports, le premier syndicat à la RATP, appelle les agents de la régie à une grève illimitée à partir du 2 juin pour demander la réouverture des négociations salariales annuelles et le retrait du projet de loi Travail. Manuel Valls a réagi à ces actions, sans mâcher ses mots. "Je ne vous cache pas mon souci face à la dérive de la CGT, en tout cas d'une partie d'entre elle, qui en se radicalisant, ne sert pas le pays. Nous n'accepterons pas ce chantage". Il faut dire que la situation devient inquiétante du côté des stations-essence. La CGT est-elle jusqu'au-boutiste ou déterminée à raison ?
Pour Nicolas Domenach, "la CGT s'est radicalisée et a vraiment choisi l'épreuve de force". Mais le journaliste craint qu'avec ces méthodes, elle ne s'isole. Malgré tout, cet épisode rappelle les blocages de 2010, contre la réforme es retraites, qui avaient donner du fil à retordre au gouvernement de Nicolas Sarkozy. Christian Menanteau estime de son côté que la loi El Khomri "est pelliculaire dans le raisonnement de Philippe Martinez". Pour l'éditorialiste, ce qui intéresse le président du syndicat, c'est "durcir le noyau qu'il a commencé à fossiliser autour de lui, et qui veut en découdre". Mais la CGT espère que la droite revienne au pouvoir pour retrouver cette opposition sur laquelle le syndicat "a fait son miel durant 45 ans".
Emmanuel Macron a appelé les syndicalistes à laisser travailler ceux qui le veulent. Un discours que pourrait, sans problème, tenir la droite. "Lorsque les gens sont responsables d'un gouvernement, ils voient les priorités, qui ne sont pas les mêmes que celles d'un syndicat", explique Christine Ockrent qui précise que la CGT est en perte de vitesse, d'où la stratégie de son président, qui consiste à vouloir rassembler "les purs et durs".
On refait le monde avec :
- Christine Ockrent
- Nicolas Domenach
- Christian Menanteau
- Guillaume Perrault
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte