1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Bouches-du-Rhône : la présidente LR du conseil départemental en garde à vue
1 min de lecture

Bouches-du-Rhône : la présidente LR du conseil départemental en garde à vue

Après plusieurs heures d'audition sous le régime de la garde à vue au sujet de l'attribution de marchés de l'eau à Marseille, Martine Vassal (LR) a été remise en liberté jeudi 22 juin.

Une vue du Vieux Port à Marseille
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Christophe Guirard & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En octobre 2013, la Société des eaux de Marseille (SEM, filiale à 100% de Veolia) s'était vue attribuer pour une durée de quinze ans par Marseille Provence Métropole (MPM) le marché de l'eau dans 17 des 18 communes de la collectivité territoriale (un million d'habitants) et deux des trois marchés de l'assainissement. Ces quatre marchés représentaient un montant total de 3,2 milliards d'euros. La chambre régionale des comptes avait vivement critiqué, en 2014, l'attribution de ces contrats.

En novembre 2015, le bureau et le domicile de la présidente du conseil départemental, le siège de la SEM et le bureau du directeur général des services de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole avaient été perquisitionnés. Martine Vassal avait rejeté ces soupçons de prise illégale d'intérêts: "Ce sont les services de Marseille Provence Métropole qui ont mené l'analyse et nous avons suivi leurs préconisations", avait-elle déclaré en 2014 lors de la publication des avis de la chambre régionale des comptes.

Jean-Claude Gaudin également auditionné

Outre la présidente Les Républicains du conseil départemental, le président de la Société des Eaux de Marseille (SEM), Loïc Fauchon, a lui aussi été entendu jeudi sous le régime de la garde à vue, puis libéré dans la soirée, a précisé une source proche de l'enquête.

Le maire de Marseille (LR) et président de la métropole Marseille Provence, Jean-Claude Gaudin, avait été entendu dans l'après-midi, sous le régime de l'audition libre. Le siège de Veolia, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), avait été perquisitionné fin avril dans le cadre de cette enquête ouverte, notamment pour favoritisme et prise illégale d'intérêt en janvier 2015, par le parquet national financier (PNF).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte