1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bouches-du-Rhône : l'incendie qui a ravagé 800 hectares a repris près de Saint-Cannat
1 min de lecture

Bouches-du-Rhône : l'incendie qui a ravagé 800 hectares a repris près de Saint-Cannat

800 sapeurs-pompiers sont mobilisés dans la soirée du 16 juillet pour combattre des reprises d'incendie près d'Aix-en-Provence.

Des pompiers luttent contre un incendie à Saint-Cannat 15 juillet 2017.
Crédit : LILIAN AUFFRET/SIPA
Geoffroy Lang & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après avoir été maîtrisé pendant un temps, l'incendie qui a ravagé 800 hectares à Saint-Cannat, près d'Aix-en-Provence a connu deux reprises vers 16h30. 800 sapeurs-pompiers du SDIS 13 ainsi que des colonnes de renfort venus d'autres départements ont été dépêchés sur place pour lutter contre ces deux foyers qui ont déjà parcouru 89 hectares rapporte La Provence.

L'incendie actuel serait notamment localisé près de la D18 entre Saint-Cannat et Eguilles. Les sapeurs-pompiers ont donc invité les habitants du secteur à rester confiner chez eux et à ne surtout pas prendre leur véhicule. L'incendie n'a pas fait de victime, mais a engendré d'impressionnantes fumées, visibles jusqu'à Marseille. "L'hypothèse du jet de mégot est actuellement privilégiée, car le départ de feu se situe en bordure de route", a indiqué le vice-procureur de la République d'Aix-en-Provence, rappelant que "le jet de mégot qui cause, même involontairement, un incendie de végétation, est puni par la loi d'une peine de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende". Les pistes criminelles et naturelles, telles qu'un orage de chaleur, ont été écartées à ce stade.

Affirmant avoir entendu, samedi 15 juillet alors que l'incendie battait son plein, des tirs de feux d'artifices privés "alors qu'on est à risque maximal et que les municipalités repoussent leurs feux d'artifice", le commandant de groupement de gendarmerie Benoît Ferrand a fustigé ce "manque de précautions" et indiqué que ses unités "relèveraient des infractions de niveau pénal". En raison de vents et de la sécheresse, la préfecture a annoncé l'interdiction totale d'accès à 18 massifs ce dimanche 16 juillet et à 10 massifs lundi 17 juillet dans les Bouches-du-Rhône.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte