Environ 750 hectares parcourus, la ligne TGV Paris-Marseille interrompue, des habitations menacées : les pompiers luttaient dans la nuit de samedi à dimanche contre un incendie à Saint-Cannat (Bouches-du-Rhône), après être venus à bout de plusieurs sinistres dans le département dans la journée. "Le feu a baissé en intensité, on est sur une phase plus favorable", a déclaré à l'AFP le lieutenant-colonel Nicolas Faure, porte-parole des pompiers de Bouches-du-Rhône, vers 00h15. Quelque 750 hectares ont été parcourus par le sinistre, pour environ 500 hectares brûlés.
Près de 800 pompiers et 50 engins, appuyés par six Canadair et un Dash, un avion gros porteur bombardier d'eau, étaient déployés à Saint-Cannat en début de soirée. Dans la nuit, les opérations se poursuivaient au sol, les moyens aériens ayant été obligés de cesser leurs rotations à cause de la nuit tombée.
"Feu St Cannat: 750ha parcourus. La tête ne progresse plus mais 2 parties encore très actives. Les #pompiers poursuivent la lutte", ont déclaré les pompiers des Bouches-du-Rhône sur leur compte Twitter peu après 00h30.
"J'étais dans le salon, puis on a vu le ciel très bleu devenir gris, noir... Et, surprise ! A trois km, il y avait un feu", a raconté en début de soirée à l'AFP une habitante prise au piège à Eguilles, Michelle Marmion, 69 ans. "Qu'est-ce qu'on peut faire ?", s'interroge cette femme en regardant le feu qui "progresse, a sauté la route, passe de tous les côtés parce qu'il y a des bourrasques".
"C'est infernal", lâche-t-elle, expliquant avoir "mis l'essentiel dans la voiture: les papiers, bijoux et chéquiers", prête à partir si nécessaire. En début de soirée elle prévoyait de "rester, (et de) prier le ciel pour que ça s'arrête".
Si le feu n'a fait aucune victime, plusieurs habitations ont été menacées selon le lieutenant-colonel Nicolas Faure, qui avait invité les habitants à "ne pas prendre la voiture pour éviter d'inhaler de la fumée et de mourir asphyxiés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte