Dans la nuit de vendredi à samedi 5 septembre, le zoo de la Barben, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, a été cambriolé. Le butin ? Un ouistiti à pinceaux blancs et un capucin brun né en juin 2014.
"Les portes de leurs écuries de nuit", les petites maisons où les singes s'abritent, "ont été fracturées dans la nuit de vendredi à samedi, a précisé ce lundi 7 septembre à l'AFP le directeur d'exploitation du parc zoologique, Frédéric Provençal.
Habitués à vivre "au sein de groupes familiaux très hiérarchisés", ces deux singes brésiliens appartenant à des espèces protégées suivent "un régime alimentaire très spécifique", élaboré dans des laboratoires. La direction alerte sur le danger de mort qui pèse sur les deux bêtes dans le cas où elles resteraient trop longtemps hors de cet environnement.
Inquiets pour leur sécurité, le zoo lance donc un appel à l'aide et demande via leur site internet "à toute personne ayant des informations pouvant nous aider à les retrouver de nous contacter". Mesurant une vingtaine de centimètres chacun, les deux singes sont aisément reconnaissables et munis de puces électroniques permettant des les identifier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte