Humour noir ou provocation ? Un restaurateur de Béziers est jugé au tribunal correctionnel pour apologie du terrorisme, ce lundi 19 octobre, et risque 14 ans de prison. Il proposait dans son snack appelé "Toubib Burger" des menus baptisés avec des noms quelque peu particuliers : "K-Lach", "AK47", "Grenade", "Calibre 12", "M-16" ou encore "Famas". Dans un contexte post-11 janvier, cela n'était pas du goût du service régional de la police judiciaire de Montpellier qui l'avait interpellé en septembre.
Lors de l'audience, son frère sera présent. Pour lui, ces menus sont un simple coup marketing. "K-lach c'était pour représenter son snack. C'était plus un truc de publicité qu'autre chose, pour attirer les jeunes. On s'est jamais fait emmerder. C'était à la vue de tous. Il n'y a pas d'apologie dans les histoires comme ça", lance-t-il au micro de RTL. Il ajoute d'ailleurs que les noms auraient pu être changés si une demande avait été faite dans ce sens. "Il y a même certains policiers qui ont déjà commandé", assure-t-il.
Seulement, le prévenu, converti à l'islam depuis plusieurs années, intrigue d'autant plus qu'il a gravité un temps dans le même milieu que Mohammed Merah, à Toulouse. Il y a 10 ans, il avait ainsi été interpellé par la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) devenue direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Puis en 2010, il avait été condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis, pour trafic de cannabis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte