Nouveau rebondissement dans l'affaire Tapie. L'avocat de l'homme d'affaire a confié au Monde détenir une note prouvant que le Crédit Lyonnais l'a sciemment trompé dans le cadre de la revente d’Adidas en 1993. Le 29 septembre, devant la cour d’appel de Paris, il réclamera, à travers la parole de son avocat Emmanuel Gaillard, la somme record d’un milliard d’euros. "C'est un tiers de ce qu'ils ont gagné, estime Bernard Tapie à RTL. Ce n'est pas moi qui vais demander cela, c'est mon avocat. Moi je suis juste en mesure de raconter les histoires et l'avocat les vérifie. Je réclame un milliard car j'ai été floué."
Cette preuve est le document laissé par l'un des mandataires chargé de recruter les sociétés offshore, c'est-à-dire les société intermédiaires qui devaient toucher l'argent pour le compte du Lyonnais. "On a retrouvé le document dans les saisies faites par les juges", précise Bernard Tapie.
Mais je n'ai jamais envie d'abandonner. C'est impensable. Ce n'est même pas une question d'argent.
Bernard Tapie
Le litige entre la banque et Bernard Tapie dure depuis des années mais il ne souhaite pas abandonner. "J'en ai marre, qu'est-ce que j'en ai marre !, confie-t-il. Vous n'imaginez pas. Ma femme encore plus que moi. Mais je n'ai jamais envie d'abandonner. C'est impensable. Ce n'est même pas une question d'argent. C'était ma banque pendant 17 ans."
Quant au rôle de Nicolas Sarkozy sur l'arbitrage controversé en règlement de son litige avec le Crédit lyonnais, Bernard Tapie se défend de toute implication de l'ancien chef de l'État. Il affirme ne pas avoir sollicité le président du parti Les Républicains.
"Je suis heureux que vous me posiez la question car c'est d'un ridicule sans nom, a-t-il déclaré à RTL. C'est ne pas connaître Nicolas Sarkozy que de croire qu'il aurait laissé un arbitrage sans choisir les arbitres car ça sert à rien un arbitrage si vous ne maîtrisez par les arbitres. Oui je l'ai vu de nombreuses fois pendant cinq ans, jamais ce sujet-là n'a été abordé." Cet arbitrage lui a permis d'empocher 403 millions d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte