1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bernard Debré : "Je suis filloniste, je le dis"
1 min de lecture

Bernard Debré : "Je suis filloniste, je le dis"

REPLAY - Dans son livre "Un homme d'action", le médecin et homme politique livre ses avis sur les grands noms de la droite française.

Marc-Oliver Fogiel
Crédit : Elodie Grégoire
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le nom est un poids à porter. Petit-fils du célèbre pédiatre Robert Debré et fils de l'ancien homme d'État Michel Debré, Bernard Debré raconte que son frère Jean-Louis et lui "s'y sont mis à deux" pour "se mettre au niveau" de leur père. Il admet ne pas avoir eu de relations toujours cordiales avec son frère, actuel président du Conseil constitutionnel. "Nous sommes des faux jumeaux" précise en expliquant que Jean-Louis Debré lui en avait beaucoup voulu d'avoir rallié les rangs d'Édouard Balladur.

Parallèlement à sa carrière d'homme politique, Bernard Debré poursuit sa profession de médecin, avec dans sa carrière un patient particulier : François Mitterrand. "La relation a été d’autant plus unique que c'était un adversaire historique de ma famille" explique t-il, avançant que "c'est à cause de lui" qu'il est devenu ministre de la Coopération entre novembre 1994 et mai 1995.

Bernard Debré n'est "pas l'ami proche" de Nicolas Sarkozy

Le chirurgien urologue, considéré comme un "esprit libre" à droite, est aujourd'hui député à la 4e circonscription de Paris. Il ne se prive cependant pas de livrer des avis tranchés sur les personnalités de son camp, dont le chef des Républicains. "Personne ne peut vraiment être l'ami proche de Nicolas Sarkozy" quand on lui dit ses vérités et qu'on est pas tout à fait de son avis, estime t-il ainsi au sujet de l'ancien chef de l'État. "J'étais assez fasciné par lui à partir de 2004" mais "je ne suis pas sûr qu'il doive se présenter aux élections de 2017", avoue t-il. Dans l'optique des prochaines présidentielles, Bernard Debré a choisi son camp : "Je suis filloniste, je le dis", clame t-il au sujet de l'ancien Premier ministre. "Je l'aime bien donc j'ai pas de raisons de le trahir" confie t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte