Les propos accusateurs de Bruno Le Maire à l'adresse du gouvernement n'ont pas manqué d'être remarqués. "Est-ce délibéré de la part de François Hollande pour faire monter le FN ? Je me pose la question", a lâché le candidat à la primaire Les Républicains dans une interview au Monde. Après une première réaction de Bernard Cazeneuve, qui a rétorqué que "combattre les populismes, ce n'est pas leur emboîter le pas dans la falsification des faits", c'est la porte-parole du Parti socialiste Juliette Méadel qui est à son tour montée au créneau.
Elle dénonce un "revirement complet de Bruno Le Maire qui est maintenant sur une ligne qui flirte avec un nationalisme populiste de très mauvaise augure". Il s'agit selon elle d'un "reniement sur son identité à lui mais surtout une régression considérable pour la droite qui, finalement, adopte les références de 1940."
Juliette Méadel ne prend pas des gants en comparant les propos de l'ancien ministre de l'Agriculture à la rhétorique fasciste du siècle passé : "On est dans un vocabulaire qui ressemble vraiment à du nationalisme des années 30. J'aurais attendu de la part de quelqu'un, qui dit vouloir faire de la politique autrement, un peu plus de dignité et de hauteur. Là, il se roule dans la frange politicienne qui écœure les Français".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte