Les policiers aux looks "iconoclastes" pourraient bien être relookés. C'est en tout cas ce qu'indique un document de travail de la direction générale de la police nationale, suite au constat fait par les médecins chargés de recruter les futurs policiers. Il y aurait en effet de plus en plus de candidats barbus, tatoués, et portant des piercings.
La direction veut ainsi rappeler que les policiers doivent se soumettre aux bases du code de déontologie : l'impartialité, la dignité et la neutralité. Les signes pouvant laisser apparaître l'appartenance à une organisation politique, syndicale ou confessionnelle devraient être ainsi bannis. Pour les barbes et les cheveux trop peu soignés, les policiers pourraient être envoyés chez le barbier et le coiffeur. Et les lunettes de soleil devraient elles aussi être interdites, sauf dans le cas où elles ne représenteraient pas un danger en cas d'emploi de la force.
La direction souhaite ainsi des policiers à l'apparence soignée et entretenue, "sans fantaisie". Une apparence qui doit également s'adapter au port de la coiffe de service. Il ne s'agit pour l'heure que d'un document de travail interne, mais il pourrait bien être suivie d'effets.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte