1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Banque : des salariés en souffrance, qui n'ont "pas le temps de faire leur travail"
1 min de lecture

Banque : des salariés en souffrance, qui n'ont "pas le temps de faire leur travail"

INFO RTL - Régis Dos Santos, président du syndicat SNB/CFE-CGC, premier syndicat national du secteur bancaire, révèle en exclusivité les résultats d'une enquête sur le stress et la souffrance des employés des banques.

Logos de banques, à Rennes, le 12 septembre 2011 (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Banque : des salariés en souffrance, qui n'ont "pas le temps de faire leur travail"
00:04:31
Julien Sellier & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Régis Dos Santos nous explique que "les conditions de travail ne cessent de se dégrader, ce qu'on constate sur le terrain depuis très longtemps. C'est dû à la digitalisation évidemment, mais également à la fermeture des agences". Il rappelle que 76% des salariés du secteur jugent qu'on leur demande une quantité de travail excessive, sans leur laisser le temps de pouvoir accomplir correctement leur tâche.

Résultat, le niveau de pression et de stress grimpe fortement, 4 salariés sur 10 ayant déclaré dans le cadre de cette enquête "avoir déjà eu peur" au travail. "On entre dans un monde dans lequel il y a une violence extrême, parce que les gens n'ont pas le temps de faire leur travail et sont soumis à une pression commerciale intense. Tour cela dégénère et donne en termes de risques psycho-sociaux des taux particulièrement élevés", explique-t-il.

Concernant l'évolution du secteur bancaire et son adaptation à la digitalisation, Régis Dos Santos juge que "la révolution digitale est passée, toutes les banques ont leur banque en ligne, on a tous des applications pour les smartphones et autres... Ce qui nous attend là, c'est la 'rupture digitale', c'est-à-dire que l'on va basculer d'un monde de la banque que l'on connaît parfaitement aujourd'hui à un monde de la banque dont même nous, on a du mal à envisager ce qu'il pourrait être". En outre, selon lui, "les clients ont le sentiment que l'on s'occupe beaucoup moins bien d'eux, parce que les salariés n'ont pas le temps de le faire". Il conclut en réclamant le retour à un "vrai métier", avec de "vrais conseillers".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte