Lorsqu’il a découvert que les sujets de l’histoire, "Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne des lendemains de la Seconde Guerre mondiale à nos jours" et "La Chine et le monde depuis 1949", Faustin a préféré disserter sur un sujet qui lui tenait à cœur plutôt que de rendre copie blanche. En effet, ce lycéen en terminal L a choisi de dénoncer de la répression des homosexuels en Tchétchénie pendant cette épreuve du baccalauréat.
"Je pensais que ça allait être une épreuve majeure en géographie et mineure en histoire... ce qui aurait dû arriver si les sujets n'avaient pas fuité [une rumeur démentie depuis par le ministère de l'Éducation nationale]", explique-t-il au Huffington Post. Cet élève du lycée Douanier-Rousseau à Laval (Mayenne) a donc pris de faire un hors sujet assumé plutôt que sécher totalement.
J'ai décidé d'écrire dessus parce que c'était important pour moi
Faustin
Cet aspirant bachelier s’est toutefois démarqué, en choisissant de s’attaquer à un sujet d’actualité particulièrement sensible : "je craignais la copie blanche et je devais rester au moins une heure dans la salle, donc je me suis dit 'autant mettre ce temps à profit'. Puis j'ai pensé au contexte du monde actuel, à la Tchétchénie, et j'ai décidé d'écrire dessus parce que c'était important pour moi”.
Après l’épreuve, le jeune homme a expliqué son geste en partageant des photos de ses feuilles de brouillon sur Twitter. Son message a été partagé plus de 5.000 fois sur Twitter, alors que de nombreux internautes ont été émus par son geste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte