Les élèves de terminale ont passé l'épreuve de philosophie le 15 juin et d'histoire-géographie le 16 juin matin. Ce vendredi 17 juin, c'est au tour des élèves de première de plancher sur l'épreuve de français. Les programmes varient en fonction de la série. Découvrez les sujets proposés au bachelier.
Les élèves doivent plancher sur "Les réécritures du XVIIe siècle à nos jours". Sur la base de 4 textes, ils doivent répondre à une question : "Quelles sont les caractéristiques principales des sphinx dans les textes du corpus ?" Ils devront ensuite traiter l'un des sujets au choix :
1. Commentaire :
Vous ferez le commentaire de l’extrait de la Machine infernale de Cocteau.
2. Dissertation :
Les écrivains peuvent-ils encore nous surprendre lorsqu’ils s’emparent d’un mythe souvent réécrit ?
3. Écriture d’invention :
Imaginez, sous la forme d’un monologue intérieur, les réflexions et la méditation d’un monument installé depuis longtemps dans un lieu de votre choix : il s’interroge par exemple sur sa raison d’être, le comportement des hommes, son devenir, etc.
Les élèves doivent plancher sur "La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours". Sur la base de 4 textes, ils doivent répondre à la question : "Quelles sont les qualités des écrivains célébrés dans les textes du corpus ?" Ils devront ensuite traiter l'un des sujets au choix :
1. Commentaire :
Vous commenterez le discours d’Anatole France.
2. Dissertation :
Les écrivains ont-ils pour mission essentielle de célébrer ce qui fait la grandeur de l’être humain ?
3. Invention :
A l’occasion d’une commémoration, vous prononcez un discours élogieux à propos d’un écrivain dont vous admirez l’oeuvre. Ce discours pourra réutiliser les procédés, à vos yeux les plus efficaces, mis en oeuvre par les auteurs du corpus.
Les élèves doivent plancher sur "La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours". Sur la base de 4 documents, les élèves doivent répondre à deux questions :
Question 1 : quelles sont les qualités reconnues aux inventions dans les documents du corpus ? (3 points)
Question 2 : comment le génie créatif associe-t-il rigueur scientifique et fantaisie dans les différents documents ?
Ils devront ensuite réaliser l'un des travaux d'écriture suivants :
Commentaire : vous ferez le commentaire du texte de Jules Verne en vous aidant du parcours de lecture suivant :
1) Vous montrerez comment le texte valorise Nemo, l’inventeur du Nautilus ;
2) Vous analyserez les éléments qui contribuent à donner du Nautilus une image extraordinaire.
Dissertation :
Comment, selon vous, la littérature et les arts peuvent-ils prendre appui sur les objets technologiques pour enrichir leur création ?
Écriture d’invention :
Vous découvrez au concours Lépine1 une invention dont la nouveauté, l’utilité et l’ingéniosité vous séduisent. Désireux de partager votre découverte et de communiquer votre enthousiasme, vous écrivez un article dans le journal de votre commune.
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