Quelque 695.000 candidats - 675.975 lycéens de terminale et 19.707 candidats libres - plancheront mercredi 15 juin, avec la philosophie en ouverture pour les lycéens des terminales générales et technologiques, comme chaque année. Le site de Ouest France a compilé les tricheries les plus improbables du baccalauréat. Pas question d'essayer, bien sûr. On trouve d'abord la triche la plus familiale. En 2013 à Paris, la jeune Laeticia, 19 ans, avait envoyé sa maman Caroline, 52 ans, passer l'épreuve d'anglais à sa place. Sur un malentendu, ça peut passer. Au départ, la surveillante n'a rien dit. Mais elle a contacté discrètement le responsable puis a demandé à la maman de sortir, celle-ci se retrouvant au commissariat.
Il y a douze ans à Marseille, un candidat s'était carrément fait tatouer les formules de physique-chimie sur son avant-bras. Le surveillant s'en est aperçu. On espère que depuis, le candidat malheureux a fini par les apprendre. La triche la plus chère a eu lieu à Neuilly-sur-Seine. La veille de l'épreuve, trois jeunes se voient proposer sous le manteau les sujets pour 1.500 euros. Ils les achètent, mais ils se font rattraper par la patrouille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte