1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Avalanche dans le massif des Écrins : deux Autrichiens en garde à vue
2 min de lecture

Avalanche dans le massif des Écrins : deux Autrichiens en garde à vue

Au lendemain de l'avalanche qui a fait trois morts et un blessé très grave dans le massif des Ecrins (Hautes-Alpes), la justice a placé deux Autrichiens "qui se présentent comme des guides" en garde à vue à Briançon.

Une hélicoptère de la gendarmerie dans les Hautes-Alpes
Crédit : AFP / GAIZKA IROZ
Marion Dubreuil & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au lendemain de l'avalanche qui a fait trois morts et un blessé grave dans le massif des Ecrins (Hautes-Alpes), la justice a placé deux Autrichiens "qui se présentent comme des guides" en garde à vue à Briançon dans le cadre d'une enquête ouverte pour "homicides involontaires". "L'enquête doit permettre de vérifier si ces deux personnes pouvaient exercer au regard de la législation autrichienne et française", a déclaré le procureur de la République de Gap, Raphaël Balland.

L'enquête doit permettre de vérifier si ces deux personnes pouvaient exercer au regard de la législation autrichienne et française

Raphaël Balland, procureur de Gap

Âgés respectivement de 36 et 43 ans, les deux Autrichiens "sont titulaires du brevet d'Etat des guides de haute-montagne en Autriche, et ce sont eux qui ont décidé du site  et de l'itinéraire", selon le parquet de Gap. Ils
ont été placés en garde à vue ce jeudi 2 avril en fin de matinée, dans le cadre d'une enquête ouverte pour "homicides involontaires" et confiée aux gendarmes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et de la brigade de recherches de Briançon. Ces gardes à vue ont été décidées "compte tenu des délais prévisibles des auditions et de la nécessité de recueillir dans le même temps de nombreux témoignages et afin de leur faire bénéficier au maximum de leurs droits", a précisé le procureur. 

Si le scénario du drame semble à peu près établi, les enquêteurs tentent de déterminer les conditions dans lesquelles cette randonnée a été organisée. Mercreci après-midi, le groupe de skieurs a été emporté par une plaque à vent déclenchée à leur passage, sous le col Emile Pic dans le parc des Ecrins, à plus de 3.000 mètres d'altitude. Le risque d'avalanche était alors "marqué", avec un niveau de trois sur une échelle de cinq.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte