1 min de lecture

Avalanche dans le massif des Écrins : enquête ouverte pour homicide involontaire

REPLAY / RÉACTIONS - L'avalanche de 600 mètres de long a fait au moins trois morts dans le massif des Écrins, dans les Hautes-Alpes, mercredi 1er avril.

Une hélicoptère de la gendarmerie dans les Hautes-Alpes

Crédit : AFP / GAIZKA IROZ

Avalanche des le massif des Écrins : enquête ouverte pour homicide involontaire

00:01:02

Serge Pueyo & Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une avalanche a emporté au moins huit individus dans le massif des Écrins, mercredi 1er avril. La coulée s'est déclenchée au dessus du village de Vallouise, situé dans les Hautes-Alpes, faisant trois morts tandis qu'une quatrième personne est toujours hospitalisé.

C'est le groupe de randonneur qui a déclenché lui-même cette spectaculaire avalanche de 600 mètres de long et 80 mètres de large. Le risque était réel. "On a beaucoup de vents ces derniers jours, un vent de nord qui a forcément provoqué les accumulations de neige dans les phases sud. En l'occurrence, ce couloir était bien en phase sud", a déclaré Nicolas Colombani, commandant du peloton de gendarmerie de haute montagne de Briançon, qui évoque un risque marqué d'avalanche

Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte afin de comprendre les circonstances exactes. "S'il y a des professionnels qui ont pris la décision de partir malgré les risques importants, pour ma part je prendrais mes responsabilités. À partir du moment où des gens prennent le risque d'emmener des gens avec eux, ils risquent d'être impliqués dans des suites judiciaires", a prévenu le procureur de Gap. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info