La profanation de tombes semblent décidément être tristement à la mode en France ces derniers temps. Après les actes de vandalisme visant le cimetière juif de Sarre-Union ou de celui de Tracy-sur-Eure cette semaine, des stèles et des plaques commémoratives ont été renversées sur douze tombes du cimetière de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans l'Aude, a-t-on appris ce jeudi 19 février. Une profanation dénuée de caractère raciste ou religieux selon les premiers éléments de l'enquête.
Ces dégradations, commises "dans la semaine", ont été constatées mercredi soir par "un habitant du village", a déclaré Xavier de Volontat, maire de ce village audois de moins de 800 habitants. "Une dizaine de stèles et de plaques commémoratives ont été renversées
sur des tombes de plus d'un siècle, mais aucune inscription n'a été
constatée", a précisé l'élu. Les auteurs n'avaient pas été retrouvés jeudi.
Selon le procureur de Narbonne David Charmatz, "les 12 tombes elles-mêmes n'ont pas été abimées. Ce sont les plaques commémoratives et les croix qui ont été jetées au sol". "Ces faits n'ont aucun caractère religieux ou raciste", a estimé le magistrat. "Il s'agit d'individus ayant bêtement voulu imiter les profanations dans l'Est de la France", a-t-il considéré, en référence à la profanation de 250 tombes dimanche dans le cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin).
Un avis partagé par le maire de la commune pour qui ces profanations sont "désolantes mais doivent être relativisées", car relevant de la "bêtise". Par ailleurs, des "éléments de nourriture" ont été retrouvés dans la poubelle du cimetière, a ajouté le procureur.
La semaine précédente, déjà, une croix gammée et un tag avaient été découverts à l'entrée du cimetière de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, commune située à 32 km de Narbonne, puis nettoyés sans que la gendarmerie n'en ait été informée, selon le magistrat. Xavier de Volontat n'a pas confirmé cette information.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte