Une semaine après les attaques sanglantes perpétrées par les frères Kouachi contre Charlie Hebdo et par Amedy Coulibaly à Montrouge et dans une épicerie casher de la porte de Vincennes à Paris, l'enquête se poursuit en France et à l'étranger Les enquêteurs cherchent notamment à savoir comment ces actes ont été préparés et à identifier d'éventuels complices. Le point sur les derniers éléments connus.
Douze proches d'Amedy Coulibaly, l'auteur de la fusillade de Montrouge et de la prise d'otages porte de Vincennes, ont été interpellés dans la nuit de jeudi à vendredi en région parisienne. Le coup de filet concerne neuf hommes et trois femmes qui n'auraient pas participé directement aux faits mais qui pourraient avoir fourni une aide logistique au terroriste.
Une autre personne est toujours recherchée pour avoir participé directement aux faits. Des perquisitions ont eu lieu, et se poursuivent, à Montrouge (Hauts-de-Seine), à Grigny et Fleury-Mérogis (Essonne) ou encore à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), selon des sources policières.
En Espagne, le téléphone de Coulibaly avait "borné" à Madrid les 1er et 2 janvier, date à laquelle sa femme Hayat Boumeddiene s'est envolée pour la Syrie via la Turquie. La justice espagnole serait en train d'enquêter sur ce bref séjour du terroriste et se demande s'il a pu bénéficier du soutien d'un réseau ibérique.
En Belgique cette fois, en marge de l'opération anti-terroriste qui a causé la mort de deux jihadistes et qui n'aurait pas de lien avec les attentats en France selon Manuel Valls, un trafiquant d'armes a été arrêté. Neetin Karasular est suspecté d'avoir fourni Amedy Coulibaly et racheté la Mini-Cooper du couple. D'après les enquêteurs, le terroriste se réclamant de l'Etat Islamique aurait échangé cette voiture contre des explosifs et des armes automatiques.
Selon une information du quotidien L'Aisne Nouvelle, deux hommes correspondant au signalement des frères Kouachi ont été aperçus dans un restaurant Quick de Laon quelques heures après l'attentat contre Charlie Hebdo. La sous-direction antiterroriste de la police judiciaire étudie les enregistrements vidéos du restaurant. Le parcours des deux terroristes entre le mercredi soir et le jeudi matin, où ils ont braqué une station service près de Villers-Cotterêts est encore entouré de zones d'ombre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte