Une semaine après les attentats qui ont frappé la France, l'enquête sur les trois terroristes avance, notamment concernant Amedy Coulibaly, l'auteur de la fusillade de Montrouge et de la prise d'otages de la porte de Vincennes.
Je pratique ma religion, mais y'a des limites
Amedy Coulibaly
Sur les écoutes téléphoniques, il répétait sans arrêt "Inch Allah" ("si Dieu le veut" en français). Pourtant, l'Islam semblait tout sauf sa priorité : "Je pratique ma religion, mais y'a des limites", confiait-t-il en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la tentative d'évasion de Smaïn Aït Ali Belkacem. Des limites très vite atteintes s'amusent les juges. "Que savez-vous des affrontements entre Chiites et Sunnites ?", lui ont demandé les magistrats. Réponse de Coulibaly : "J'en sais rien, je ne me casse pas la tête avec ça."
D'après les enquêteurs, l'islam passionnait Amedy Coulibaly pour une seule raison : la possibilité de prendre une seconde femme, écrivent-ils. Sa compagne, Hayat Boumeddienne, l'avouait elle aussi sur procès verbal : Amedy préfère s'amuser. "Il travaille chez Coca-Cola et ne met presque jamais sa tenue traditionnelle", confiait-elle à l'époque.
Coulibaly était un terroriste de cité
Un enquêteur
Et un autre élément détonne : en 2010, des photos pédo-pornographiques sont retrouvées sur un ordinateur qu'il utilisait fréquemment. "Coulibaly était un terroriste de cité, résume un policier, à des années lumières de l'image classique du terroriste fanatisé, mais tout aussi dangereux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte