1 min de lecture

Attentats en France : l'UDI propose " liberté égalité fraternité laïcité"

Lors de ses voeux, le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, a proposé d'ajouter "laïcité" à la devise française "liberté égalité fraternité".

Jean-Christophe Lagarde le 15 novembre 2014. (archives)

Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, a proposé mardi 13 janvier à l'occasion de ses voeux que le mot de laïcité soit ajouté à la devise française "liberté égalité fraternité" et a plaidé pour "une réponse globale" et contre "des solutions gadgets".

"Je souhaite qu'un débat puisse s'ouvrir avec l'ensemble de nos concitoyens qui défilaient dans la rue, comme ceux qui le refusaient, de regarder s'il ne convient pas d'ajouter à la devise de la République ce quatrième pilier qui est celui de la laïcité", a-t-il dit, précisant qu'il allait le proposer au président de la République.

Ils ont voulu attaquer ce symbole.

Jean-Christophe Lagarde

"Ils ont voulu attaquer ce symbole", a-t-il expliqué à l'occasion de ses voeux, au siège de l'UDI. "Je me méfie beaucoup ces derniers jours du concours Lépine, de l'arme fatale anti-djihadiste, chacun y allant de sa petite idée, ici un livret pour la laïcité, là un Patriot Act dont même les Américains sont revenus, là l'isolement carcéral", a ajouté le successeur de Jean-Louis Borloo.

"La réponse doit être globale et elle ne naîtra pas en un seul jour", a-t-il analysé. Il a également plaidé pour l'adoption du PNR (transfert des données des passagers des compagnies aériennes), actuellement gelé au Parlement européen.

On nous fait la guerre et nous ne sommes pas en posture de guerre.

Jean-Christophe Lagarde

"J'appelle l'UDI à refuser la dictature de la société de l'instant, des faux débats ou des solutions gadgets jetées en pâture à l'opinion publique", a-t-il encore insisté. Il faut "s'appuyer sur les réflexions qui ont déjà été engagées", a-t-il affirmé.

À lire aussi

"On nous fait la guerre et nous ne sommes pas en posture de guerre", a-t-il lancé, se réjouissant de "l'émouvant réveil citoyen" des Français après ces attentats. "C'est une forme de nouvelle union sacrée dont nous avons besoin", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info