Une importante opération antiterroriste a été lancée dans la nuit dans différentes villes de France. À Toulouse, Grenoble mais aussi à Jeumont, les forces policières ont réalisé plusieurs dizaines de perquisitions dites administratives, c'est à dire, qui ne sont pas en lien direct avec les attentats de vendredi mais visent à rendre visite à des personnes qui sont déjà signalisées depuis plusieurs mois ou années.
>> Suivez les événements en direct après les attentats à Paris
À Toulouse, quatre perquisitions ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi à la Reynerie au Mirail, quartier où a notamment vécu Mohamed Merah. 200 hommes armés, notamment des équipes d'intervention du GIPN et du Raid, ont été réquisitionnés pour cette opération de grande ampleur. Au moins trois personnes ont été placées en garde à vue, après une perquisition conduite dans le cadre de l'état d'urgence.
Cette "perquisition administrative" a été menée sous la direction du préfet, en application de l'état d'urgence décrété au niveau national par le président François Hollande après les attentats à Paris vendredi soir. La perquisition, qui se veut préventive, a donné lieu à la saisie d'objets illicites, dont une arme et du cannabis, conduisant à l'interpellation et le placement en garde à vue "de trois ou quatre personnes", a précisé cette source au parquet de Toulouse.
Dans l'agglomération grenobloise, une série de perquisitions ont également eu lieu dans la nuit. "L'état d'urgence décrété par le président de la République permettant d'effectuer des perquisitions nocturnes sur ordre du préfet, une quinzaine d'objectifs ont été ciblés par la police judiciaire et quinzaine d'objectifs ont été ciblés par la police judiciaire et la Sûreté départementale sur les communes de Grenoble, Échirolles, Fontaine, Saint-Martin-d'Hères", détaille Le Dauphiné Libéré.
Selon nos informations, au moins 7 ou 8 interpellations ont eu lieu. Des armes et de l'argent ont aussi été saisis au cours de ces perquisitions. Des arrestations qui pourraient concerner "des personnes déjà connues par les services enquêtant sur l'économie parallèle", relate le journal local.
Une perquisition avait aussi été menée à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, tard dimanche soir dans le cadre de l'enquête sur les attentats alors que les résultats et l'objet de cette perquisition n'ont pas encore été communiqués. Même constat à Jeumont dans le département du Nord où une cinquantaine d'hommes auraient mené une perquisition, rapporte L'Observateur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte