Six cérémonies sont prévues, ce lundi, partout en France. À Marmande, à Nancy, à Lyon, Saint-Nazaire, Chartres ou encore à Dreux. C'est dans cette commune d'Eure-et-Loir que Djamila Houd sera enterrée - en début d'après-midi - dans le carré musulman du cimetière. Le 13 novembre dernier, la jeune femme de 41 ans se trouvait à la terrasse de La Belle Équipe - rue de Charonne - dans le 11e arrondissement quand elle a été touchée par 2 balles. Son mari, propriétaire de l'établissement, a tenté de la sauver, en vain.
De longs cheveux lisses et noirs encadrent son beau visage aux traits fins que une photo de Djamila Houd qui a fait le tour des médias. Elle avait 41 ans et elle est l'une des 19 personnes assassinées sur la terrasse du bar le 13 novembre. Son mari, Gregory Reibenberg était le patron de ce bistrot. Deux jours après les attentats, il racontait chez nos collègues de France 2 que sa femme était morte dans ses bras.
Djamila était musulmane. Elle avait grandi à Dreux, en Eure et Loire avant de déménager à Paris il y a de nombreuses années. Depuis, elle travaillait dans une célèbre enseigne de prêt-à-porter dans l'Est de la capitale. Ses amis la décrivent comme une femme heureuse, un symbole de réussite et de liberté. Djamila Houd sera enterrée cet après-midi dans le cimetière de sa ville natale. Elle laisse derrière elle sa fillette de 8 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte