Une semaine après les terribles attentats qui ont fait au moins 130 morts, les premières cérémonies en mémoire des victimes des attentats parisiens ont eu lieu, dans plusieurs communes de France. Concarneau, rendait hommage à Estelle ce dimanche 22 novembre dans la matinée. Cette jeune enseignante de 25 ans a été tuée au Bataclan le 13 novembre dernier. Un hommage également rendu à Saint-Julien-lès-Metz, en Moselle. Une ville, une région d'où étaient originaires Marie et Mathias. Leur photo diffusée sur les réseaux sociaux et dans les journaux montre un jeune couple heureux qui avait la vie devant lui et qui a été fauché par les balles des terroristes lors d'un concert au Bataclan.
Près de 400 personnes sont venus rendre hommage dans l'église de la petite ville. La moitié a dû rester debout, faute de place. Près de l'autel, les visages du couple étaient affichés et sur la table, remplie de fleurs et de bougies, il n'y avait plus où poser quoi que ce soit. Les parents au premier rang étaient accompagnés par les amis des deux jeunes gens. "Pour les parents, c'est un long chemin. Ces 130 morts, ils ont des parents, des frères et sœurs et des époux, explique Jean-Luc Henry, le prêtre qui célébrait la messe. Je ne suis pas parent, je ne peux pas ressentir ce qu'ils ressentent. Je peux seulement les rejoindre par une certaine compassion."
Pendant une heure, les 400 personnes se sont recueillies en mémoire de Marie et Mathias, mais aussi des 128 autres victimes des attentats de Paris et de Saint-Denis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte