Les hommages se multiplient à la mémoire des personnes victimes des attaques terroristes du 13 novembre en ce premier jour de deuil national. Les autorités religieuses également se mobilisent. Le glas sonnera à la cathédrale de Notre Dame de Paris et dans les églises de de la capitale. Une messe y sera ensuite présidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, à 18h30.
Le cardinal invite à la prière pour "celles et ceux qui ont été tués hier et pour leurs familles [...] et ceux qui s’activent pour venir à leur secours, pour les forces de l’ordre", annonce-t-il. Plusieurs personnalités politiques devraient être présentes, dont la Maire de Paris Anne Hidalgo, l'ancien Premier ministre François Fillon, ainsi que Nathalie Kosciusko-Morizet, Alain Juppé et l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing.
Des forces de l'ordre se déploient aux alentours de la cathédrale afin d'assurer la sécurité du lieu où de nombreuses personnes feraient déjà la queue pour assister à la messe.
(La sécurité arrivant à Notre-Dame avant la messe)
Plus tôt dans la matinée, le Pape François lors de la prière de l'Angélus place Saint-Pierre déclarait "une telle barbarie nous consterne et l'on se demande comment le cœur de l'homme peut penser et réaliser de tels événements aussi horribles", poursuivant que "la route de la violence et de la haine ne peut pas résoudre les problèmes de l'humanité", affirmait le souverain pontife.
Quant au Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), il a condamné dès samedi des "attaques odieuses et abjectes" et appelle la Nation toute entière à l’unité et à la solidarité. "Les auteurs des attentats qui ont frappé Paris ne peuvent se réclamer d'aucune religion" témoignait Anouar Kbibech, le président du CFCM au Figaro. Il invite à la prière pour faire face à cette terrible épreuve.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte