"Nous connaissons le commanditaire mais je resterai discret sur ce point". Le 24 mai dernier, le patron de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) est entendu par les députés de la commission d’enquête "sur les moyens mis en œuvre par l’État pour lutter contre le terrorisme". Les espions français connaîtraient le nom du cerveau des attaques du 13 novembre perpétrées à Paris et à Saint-Denis.
Cette déclaration est lisible en annexe du rapport de la commission chargée d’enquêter sur les attentats de janvier et de novembre 2015. En ligne sur le site de l’Assemblée nationale depuis le 12 juillet, il résulte de "plus de six mois de travail, plus de 300 personnes interrogées et 200 heures d’audition", comme le rappelle Le Parisien qui relaie l'information.
Dans l'annexe, les comptes-rendus d'entretiens effectués par les députés et sénateurs avec des "témoins" de l'enquête - écoutés sous serment - livrent leurs secrets. Tandis que les parlementaires cherchaient à comprendre en détail la chronologie des attaques de janvier et novembre 2015 et à réfléchir aux moyens à mettre en oeuvre pour empêcher qu'ils ne se reproduisent, Bernard Bajolet, le patron de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), entendu à huis-clos, leur apprend plusieurs informations cruciales le 24 mai.
S'il n'en dit pas davantage sur l’identité du cerveau des attentats, Bernard Bajolet, diplomate habitué des terrains de guerre, exclut l'hypothèse selon laquelle le jihadiste Abdelhamid Abaaoud tenait les ficelles des opérations. Le parton de la DGSE confirme toutefois que ses hommes étaient "sur la trace du réseau 'depuis janvier 2015'", tandis que le terroriste, tué le 18 novembre dans l'assaut de Saint-Denis, se trouvait à Athènes et a échappé de peu aux autorités grecques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte