1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats à Paris : "La Belle Équipe" rouvre ses portes
2 min de lecture

Attentats à Paris : "La Belle Équipe" rouvre ses portes

L'établissement du XIe arrondissement dans lequel vingt personnes ont été tuées le 13 novembre est le dernier à reprendre son activité.

Le bar "La Belle équipe"
Emeline Le Naour & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'était le dernier bar frappé lors des attentats du 13 novembre à être encore fermé : "La Belle Équipe", où 20 personnes ont été tuées, a rouvert ses portes, ce lundi 21 mars. Après d'importants travaux, le bar-restaurant a rouvert en présence d'une quinzaine de clients et d'équipes de journalistes. Les clients, manifestement des habitués pour la plupart, ont peu à peu pénétré dans le restaurant à la lumière tamisée et aux murs en briques apparentes. Certains s'étreignent, d'autres demandent "une table pour trois", comme un jour normal.

Les gérants n'ont pas souhaité s'exprimer. "On est content de rouvrir, c'est tout", a confié à l'AFP une serveuse, qui n'a pas voulu en dire plus. Sur sa page Facebook, le matin même, l'établissement avait annoncé sa réouverture : "Aujourd'hui c'est pas n'importe quel jour. C'est le printemps ! Du coup, on attendra pas le matin à 8h00 et c'est donc aujourd'hui à partir de 12h45 qu'Aubery (The Directrice) et toute sa Belle Équipe auront le plaisir de vous accueillir".

Une réouverture tardive

L'établissement, situé dans le XIe arrondissement de Paris, est le sixième et dernier des bars et restaurants pris pour cibles lors des attentats du 13 novembre à reprendre son activité. Le bar "À la bonne bière", où cinq personnes ont été tuées, avait été le premier à rouvrir le 4 décembre, suivi le 16 décembre par le "Comptoir Voltaire", où l'un des jihadistes, Brahim Abdeslam, s'était fait sauter en blessant grièvement une serveuse.

"Le Carillon" avait rouvert le 13 janvier, suivi par le restaurant "Casa nostra" le 5 février. Enfin, le 14 mars, c'est "Le Petit Cambodge", où trois personnes avaient été tuées, qui avait repris son activité. Les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis ont fait au total 130 morts et plusieurs centaines de blessés. Trente-neuf personnes ont été tuées dans des cafés et restaurants de l'est parisien et 90 avaient péri au Bataclan. La salle de concert a prévu de rouvrir d'ici la fin de l'année.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte