"On annule tout ou on n'annule rien ! Tout ce n'a pas de sens", clame Pascal Praud. "Pourquoi le défilé de la Saint-Nicolas est-il annulé à Nancy, mais sera-t-il organisé à Metz ?", interroge-t-il, évoquant une situation "ubuesque". À ses yeux, "le problème de sécurité est identique dès lors que vous avez des gens qui descendent dans la rue à Strasbourg, à Lyon, à Nancy ou à Metz". Il poursuit : "À moins qu'il existe d'autres raisons pour expliquer les volte-face de l'administration ? Le business, par exemple".
"Sur les marchés de Noël, les commerçants ont loué les emplacements. Ils vendent leur bimbeloterie, et le manque à gagner serait considérable", décrypte le journaliste. "L'argent des commerçants passerait avant la sécurité des enfants : je n'ose y croire", ajoute-t-il. "L'état d'urgence ressuscite la France napoléonienne : les préfets ont tous les droits. C'est une façon comme une autre de célébrer le bicentenaire de la mort de l'Empereur", conclut Pascal Praud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte