1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats à Paris : François Hollande a-t-il su trouver les mots justes ?
2 min de lecture

Attentats à Paris : François Hollande a-t-il su trouver les mots justes ?

REPLAY - Le président a rendu ce vendredi matin aux Invalides un hommage aux 130 victimes des attentats du 13 novembre.

Bernard Poirette
ON REFAIT LE MONDE DU 27/11/2015
00:23:18
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On refait le monde avec : 

- Xavier Couture, producteur
- Guillaume Perrault, grand reporter au Figaro
- Philippe Besson, écrivain
Deux semaines après les attentats qui ont fait 130 morts à Paris, un hommage a été rendu aux victimes ce vendredi matin 27 novembre dans la cour des Invalides. Une cérémonie grave, sobre et solennelle présidée par François Hollande qui, après l'interprétation de Quand on a que l'amour de Jacques Brel et Perlimpinpin de Barbara, a promis à une France "frappée en son cœur" de "détruire l'armée des fanatiques" de Daesh.

Un discours unanimement salué

Un discours qui a fait l'unanimité chez les internautes mais également chez les polémistes. Philippe Besson pointe un discours "digne, qui avait de la hauteur" et se réjouit qu'il ait été dénué de lyrisme et d'arrière-pensées politiciennes. Un avis partagé par Guillaume Perrault qui émet néanmoins quelques réserves. 

Face aux terroristes, François Hollande a assuré que "nous multiplierons les chansons, les concerts, les spectacles, nous continuerons à aller dans les stades". Une belle défense de l'art de vivre français et honni des jihadistes mais un peu réducteur estime le grand reporter qui regrette un "manque de souffle historique". Ce que conteste par ailleurs Xavier Couture, qui tout comme Philippe Besson a appréciée que ce discours ne se soit pas sacrifiée au lyrisme.

À lire aussi

Deuxièmement, Guillaume Perrault regrette le choix des chansons. S'il assure apprécier ces deux monuments de la chanson française, il pointe le décalage des paroles sur l'amour et la tendresse alors que les autorités ne cessent de parler de "guerre" contre Daesh. 

À écouter également

- Le philosophe français Michel Onfray a renoncé à publier dans son pays son essai critique sur l'islam
 car "aucun débat serein n'est plus possible en France" sur ce sujet.


-Volkswagen a déclaré qu'elle donnerait 1.000 dollars à chacun des 480.000 automobilistes roulant avec une voiture avec des logiciels truquant les contrôles anti-pollution mais rien aux Européens.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte