La dépouille de la personne retrouvée décapitée vendredi sur les lieux de l'attentat jihadiste contre un site industriel sensible près de Lyon, dans le centre-est de la France, est celle d'un chef d'entreprise de la banlieue lyonnaise. Selon une source proche du dossier, il était l'employeur du suspect, Yassin Salhi. Il s'avère finalement qu'il s'agit d'Hervé C., directeur commercial de l'entreprise de livraison ATC, à Chassieu, dans la banlieue de Lyon.
>> EN DIRECT - Attentat en Isère : suivez les faits minute par minute
L'entreprise de transport de cet homme de 54 ans disposait d'une habilitation pour entrer sur le site de la société américaine Air Products, située à Saint-Quentin-Fallavier, entre Lyon et Bourgoin-Jallieu, non loin de l'aéroport. C'est à bord d'un véhicule de l'entreprise que le suspect a pu pénétrer dans l'enceinte, classée Seveso et dont l'accès est soumis à autorisation.
La tête de la victime a été retrouvée accrochée au grillage de l'enceinte du groupe américain Air Products à Saint-Quentin-Fallavier, entourée de deux drapeaux islamistes, signe d'une mise en scène.C'est la première personne décapitée en France lors d'une attaque terroriste, une pratique fréquemment utilisée en Syrie et en Irak par le groupe Etat islamique (EI).
Yassin Salhi, le terroriste présumé, travaillait lui aussi à ATC depuis le mois de mars, a indiqué le procureur de la République de Paris, François Molins lors d'une conférence de presse vendredi soir. Il allait régulièrement chercher des bouteilles de gaz dans l'entreprise Air Products, à Saint-Quentin-Fallaviers, où se sont produits les faits ce matin.
À Chassieu, les employés du patron décapité sont sous le choc. Personne ne comprend comment il a pu décapiter son patron. Notre reporter Serge Pueyo est allé à la rencontre des salariés de l'entreprise ATC. Choqués par l'horreur du crime commis par le terroriste présumé, ils dressent le portrait d'un chef d'entreprise "conciliant"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte