1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentat déjoué à Paris : Sid Ahmed Ghlam est mis en examen
1 min de lecture

Attentat déjoué à Paris : Sid Ahmed Ghlam est mis en examen

Sid Ahmed Ghlam, soupçonné d'avoir voulu attaquer au nom de l'islam au moins une église à Villejuif, a été mis en examen vendredi, notamment pour "assassinat" et "tentative d'assassinats" en relation avec une entreprise terroriste, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

Sid Ahmed Ghlam, suspecté d'avoir tué Aurélie Châtelain
Crédit : Capture d'écran iTélé
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le jeune homme soupçonné d'avoir fomenté un projet d'attentat en région parisienne a été mis en examen ce vendredi 24 avril. Sid Ahmed Ghlamsoupçonné d'avoir voulu attaquer au nom de l'islam au moins une église à Villejuif (Val-de-Marne), est mis en examen notamment pour "assassinat" et "tentative d'assassinats" en relation avec une entreprise terroriste. 

Cet Algérien de 24 ans, qui avait lui-même provoqué son interpellation dimanche, après avoir été blessé dans des circonstances encore inexpliquées, est également soupçonné d'avoir tué Aurélie Châtelain, une jeune femme de 32 ans. Son corps avait été retrouvé dimanche matin dans sa voiture à Villejuif, dans la banlieue du sud de Paris.

Déféré vendredi après cinq jours de garde à vue médicalisée, il a été mis en examen vers 18h00 à l'hôpital de l'Hôtel-Dieu, à Paris

Blessé par balle

Peu auparavant, deux de ses avocats, Me Gilles-Jean Portejoie et Matthieu de Vallois, étaient arrivés dans cet établissement hospitalier du centre de la capitale pour assister leur client, se refusant à tout commentaire sur le fond du dossier.

À lire aussi

C'est fortuitement que Ghlam a été arrêté dimanche matin et que son projet présumé d'attaque a été contrecarré, moins de quatre mois après les attentats de Paris qui ont coûté la vie à 17 personnes, assassinées par les frères Kouachi et Amédy Coulibaly. 

Sid Ahmed Ghlam avait initialement appelé le Samu en raison d'une blessure par balle à la cuisse et à la rotule. 

Qui sont ses complices ?

Alertés, les policiers ont rapidement découvert un important arsenal dans sa voiture et à son domicile. Diverses analyses ont par ailleurs permis de relier le suspect au meurtre commis peu auparavant d'Aurélie Châtelain.

Depuis lors, les enquêteurs tentent de déterminer les soutiens dont semble avoir bénéficié le suspect, connu des services depuis le printemps 2014 pour s'être radicalisé.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte