"Le plan blanc qui mobilise tous les hôpitaux de la région a été déclenché", a confirmé François Hollande lors de la conférence de presse qu’il a tenu à Paris vers 3h45 du matin, ce vendredi 15 juillet. Quelques heures auparavant, un camion a plongé dans la foule présente sur la Promenade des Anglais à Nice, à l’occasion des festivités du 14 juillet. Le dernier bilan communiqué par Bernard Cazeneuve faisait état de "80 morts" et de centaines de blessé dont 18 personnes dans un état d’urgence absolue.
À l’image de ce qui s’était passé à Paris le 13 novembre 2015, le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nice a déclenché le "Plan Blanc", avec la mise en place d'une ligne téléphonique pour les familles 04.93.72.22.22, pour faire face cette crise exceptionnelle. Il s’agit d’un dispositif spécial prévu pour les situations sanitaires d'urgence et de crise, pour assurer la prise en charge rapide d’un grand nombre de blessés.
"Le guide Gestion de crise et plan blanc a vocation à construire, de façon globale, un dispositif de prévention et de gestion de crise. Il suggère, notamment, tout un arsenal de dispositions à activer dans le cas où un incidents surviendrait dans le contexte précis du fonctionnement quotidien des établissements de santé. Ainsi, une même politique de gestion de crise, en réponse à un incident clairement identifié, pourra se concrétiser de façon significativement différenciée, selon la nature de l'environnement dans lequel il se produit", explique le site sante.gouv.fr.
"Les victimes ont été orientées vers les hôpitaux qui étaient en mesure de les accueillir", a réagi Marisol Touraine depuis la ville de Nice dans la nuit, "ce plan a bien fonctionné". La grande majorité des adultes ont été pris en chagre au CHU Pasteur, tandis que les enfants, très nombreux parmi les victimes, ont été dirigés vers un hôpital psychiatrique. La ministre de la Santé et des Affaires sociales a tenu à saluer "les professionnels de santé qui sont revenus spontanément à l'hôpital" et à "les remercier pour leur engagement et le travail qu’ils accomplissent pour sauver et essayer de sauver des vies".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte