1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentat à Nice : "Des personnes ont fui par la mer" pour éviter le camion, raconte le député Éric Ciotti
1 min de lecture

Attentat à Nice : "Des personnes ont fui par la mer" pour éviter le camion, raconte le député Éric Ciotti

INVITÉ RTL - Le député des Alpes-Maritimes parle de "situation de guerre" et demande un renforcement du cadre législatif.

Éric Ciotti (Les Républicains)
Crédit : JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP
Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes : "Des personnes ont fui par la mer" pour éviter le camion
00:09:32
Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes : "Des personnes ont fui par la mer" pour éviter le camion
00:09:32
"Nous sommes dans une situation de guerre : on utilise ces mots mais pas les armes qui vont avec", lance Éric Ciotti
00:00:59
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nuit d'horreur à Nice. Alors que le feu d'artifice était tiré sur la Promenade des Anglais, un camion de 18 tonnes a mené une course folle sur deux kilomètres et tué au moins 84 personnes, selon le nouveau bilan annoncé par Éric Ciotti sur RTL. Le député des Alpes-Maritimes a qualifié ce chiffre de "terrifiant". C'est un spectacle d'horreur, d'épouvante, une scène d'horreur toute la nuit sur la Promenade des Anglais. Les familles partageaient un moment de bonheur et les familles ont été fauchées. Jamais Nice n'avait subi une telle attaque depuis la guerre (...) Il y a eu des personnes qui ont lui par la mer. Une centaines a été repêchée en mer par une navette de sapeurs-pompiers."

En réponse à cet attentat à la méthode inédite sur le territoire français, François Hollande a décidé de prolonger l'état d'urgence de trois mois. "L'état d'urgence, pour moi, doit être permanent, avec la possibilité de perquisition administrative. J'ai prôné l'assignation à résidence permanente pour les personnes qui présentent un risque (12 heures par jour actuellement, ndlr). C'est l'interdiction de certains mouvements, de certaines manifestations, c'est en même temps un contrôle aux frontières permanent."

Pour le député, la France est la cible privilégiée des terroristes. "C'est la France qui a payé le plus lourd tribut dans les démocraties occidentales", analyse le député des Alpes-Maritimes. "Nous sommes dans cette situation de guerre mais on n'utilise pas les armes de la guerre pour lutter contre le terrorisme. Le cadre actuel n'est pas adapté. Les droits de l'Homme, c'est sauver les vies de ceux qui sont menacés. 1.500 personnes sont radicalisées en prison. Il ne faut pas les laisser sortir. Il faut une rétention de sûreté. Ça existe pour les criminels sexuels."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte