1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. À Amiens, un enfant perd son pouce lors d'une IRM
2 min de lecture

À Amiens, un enfant perd son pouce lors d'une IRM

Un garçon de 13 ans a perdu son pouce lors d'une IRM. Le personnel médical avait oublié un capteur posé autour de son doigt.

Le CHU d'Amiens
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le contrôle médical a viré au drame. Un garçon de 13 ans a perdu son pouce brûlé jusqu'à l'os en passant une simple IRM, lundi 3 août, au CHU d'Amiens, relate Le Courrier Picard. La faute à un capteur oublié sur le doigt du jeune adolescent qui a littéralement fondu lors de l'examen médical. 

Une erreur que déplore la maman, Fanny Barreiros, alors qu'aucun membre du personnel médical n'a vu ce qui se passait. "Mon enfant a hurlé de douleur. Il a subi une vraie torture. J’ai retrouvé Florian qui hurlait en salle de réveil des heures après l’accident. Personne n’est venu me chercher", raconte-t-elle au journal local.

Surtout que cette mère de famille avait alerté le service de la présence du capteur. "Je lui ai dit qu'il avait laissé le capteur. Il a dit qu'ils allaient le rebrancher en bas. J'aurais dû l'enlever, je n'arrête pas d'y penser", regrette Fanny Barreiros.

Une plainte déposée par la famille

Mais cet incident, que les infirmières affirment n'avoir jamais rencontré, devrait coûter une greffe à Florian, atteint de trisomie. "En plus d’avoir perdu l’usage de la main pour manger et écrire, l’impact psychologique est dramatique sur une personne hypersensible", poursuit-elle.

Il m'a dit : ce n'est pas la bonne option, vous risquez de regretter votre geste

Fanny Barreiros, mère de Florian
À lire aussi

Cette mère de famille n'entend pas s'arrêter là alors qu'elle devait rencontrer le procureur de la République d'Amiens afin de déposer plainte, poursuit le Courrier Picard. "Je veux réparation. Que mon fils soit sérieusement pris en charge et soigné", a-t-elle martelé. Mais si le CHU de la ville avoue une faille, "due à une surcharge de travail", il reproche aussi à cette mère de famille d'avoir contacté la presse. "Il m'a dit : ce n'est pas la bonne option, vous risquez de regretter votre geste"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte