Ce lundi 1er septembre, jour de rentrée scolaire, tous les enseignants de France observeront une minute de silence. Le 4 juillet dernier, une enseignante était poignardée à mort par une mère d'élève à l'école Édouard Herriot d'Albi. Deux mois plus tard, l'école rouvre ses portes. "Ces vacances n'en ont pas vraiment été", témoigne Jérôme Durand-Freiche, président de l'association des Enfants d'Édouard Herriot.
"On est restés sous le choc de l'événement. Et puis il a fallu réagir, explique-t-il. "On va essayer de faire une rentrée scolaire classique pour les enfants, la plus normale possible. Bien sûr c'est très difficile, il faut trouver les moyens d'avancer", poursuit-il.
Les parents sont rassurés par la présence des enseignants, qui ont choisi à l'unanimité de ne pas quitter l'établissement, même si le rectorat leur en offrait la possibilité. "C'est dans la droite ligne de ce que nous avons vécu : toute la communauté est restée très soudée", témoigne Jérôme Durand-Freiche.
L'école a engagé des travaux pour offrir aux enseignants et aux enfants un cadre apaisé pour débuter la nouvelle année. Il fallait "revenir dans une nouvelle école, rénovée (...). C'est essentiel pour les enfants et le personnel de ne pas rester dans le même environnement que l'année dernière", continue-t-il.
L'association rassemble des parents d'élèves et des enseignants qui travaillent à assurer la meilleure scolarité possible aux enfants de l'école après le drame. Elle informe sur ses actions et recueille les dons sur son site Internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte