Selon les chiffres publiés ce mercredi par le ministère du Travail, le chômage a augmenté de 0,4% en février, soit 12.800 demandeurs d'emploi de plus qu'en janvier. Même si elle est modeste, cette augmentation est celle de trop.
Quand François Rebsamen parle de
stabilisation depuis deux ou trois mois, il a arithmétiquement
raison. Cependant, les Français ne sont pas psychologiquement
rassurés concernant le chômage. De temps en temps, ils vivent une rémission avant une rechute immédiate, exactement à l'instar de ce qui s'est passé ces deux derniers mois.
En matière de chômage, cela fait des années que les Français ont le sentiment d'être sur de la tôle ondulée, avec une secousse à chaque mois.
Alain Duhamel
En réalité, pour qu'on puisse réellement parler de stabilisation, il faut au moins six mois pendant lesquels hausse et baisse s'équilibrent. Ensuite, pour parler de diminution, il faudrait atteindre une croissance autour de 1,5%. Cette situation est imaginable pour la fin de l'année, mais on n'y est pas encore.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte