Quelques minutes après l’annonce des chiffres du chômage pour février 2015, François Rebsamen est sorti de sa traditionnelle réserve. D’ordinaire muet au moment de ce rendez-vous mensuel, le ministre tenait effectivement à exprimer sur RTL un “message d’espoir”.
Balayant d’un revers de main la nouvelle hausse tout juste annoncée, l’ancien maire de Dijon a choisi d’insister sur une tendance. “Pour la première fois depuis 2008, on observe une baisse sur les deux premiers mois de l’année”, préférait retenir le ministre du Travail, qui évoque même une “quasi-stabilisation” depuis décembre.
L’espoir, voici le maître mot de la déclaration de François Rebsamen, qui tenait aussi à éviter que la nouvelle hausse du chômage ne soit “sortie de son contexte, utilisée et instrumentalisée, surtout pendant les élections départementales”.
Je suis venu donner un message d'espoir
François Rebsamen
"Je suis venu donner un message d'espoir", a-t-il martelé, "montrer que la politique du gouvernement va réussir." Même s'il refuse d'emblée de promettre l'inversion de la courbe du chômage, comme l'avait fait François Hollande, le ministre prend un engagement clair : celui "que 2015 sera meilleure que 2014".
François Rebsamen en a également profité pour tancer ses adversaires politiques, affirmant que "tous ceux qui prônent le déclinisme, le défaitisme" participent à "faire monter le Front national et utilisent le dénigrement de la France avec jubilation."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte