Rideaux forcés, porte d'entrée cassée, vitres brisées... Les fidèles musulmans du quartier des Jardins de l'Empereur à Ajaccio ont été choqués en découvrant leur salle de prière saccagée dans la soirée de vendredi 25 décembre. Cette communauté cohabite pourtant depuis quinze ans dans le calme avec les habitants de ce quartier populaire. L'émotion est donc particulièrement vive.
"La communauté musulmane d'Ajaccio est choquée. Ils n'arrivent pas à comprendre ces amalgames et cette liaison qui est faite entre la petite délinquance et les lieux de culte. Franchement, on était tranquille. On est sous le choc", décrit au micro de RTL le responsable du lieu de culte visé par ces dégradations survenues après l'agression de deux pompiers dans la ville. Ce sentiment est également partagé par les habitants du quartier. "Ce sont des hommes de paix qui viennent prier plusieurs fois par jour. Il n'y a jamais eu d'incidents", raconte Antonin, qui a assisté aux incidents de vendredi soir.
Pour éviter de nouveaux débordements, notamment après les nouveaux incidents et dérapages racistes qui ont eu lieu dans la journée de samedi 26 décembre en marge d'une manifestation dans ce même quartier, le préfet de Corse Christophe Mirmand a décidé de prendre un arrêté pour interdire les manifestations dans le périmètre. Dans le même temps, la présence des forces de l'ordre aux abords des lieux de culte de la région a été maintenue et même renforcée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte