1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Airbnb : des dirigeants convoqués au ministère des Finances
1 min de lecture

Airbnb : des dirigeants convoqués au ministère des Finances

Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics, a annoncé la convocation des dirigeants de la plateforme, la semaine prochaine à Bercy au sujet du paiement controversé des hôtes.

Le logo du service en ligne Airbnb affiché sur un écran d'ordinateur à Paris.
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Sarah Belien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le paiement controversé des hôtes Airbnb par le biais des cartes Mastercard Payoneer a éveillé les soupçons du gouvernement quant à sa régularité. Mardi 5 décembre, Gérald Darmanin a convoqué des dirigeants de la plateforme de logement en ligne à se rendre à Bercy la semaine prochaine.

"Nous avons découvert la possibilité d'optimisation, voire de complicité de blanchiment offerte par la plafetorme Airbnb. J'ai donc pris avec Bruno Le Maire la responsabilité de convoquer les dirigeants de Airbnb la semaine prochaine à Bercy", a affirmé le ministre de l'Action et des comptes publics.

Sur son site, la plateforme de location de meublés propose pour certains pays le mode de versement Payoneer, permettant aux hôtes d'être directement payés via une carte spécifique émise par l'entreprise américaine du même nom. Son siège européen est à Gibraltar.

"J'ai demandé aux services fiscaux de regarder avec la plus grande vigilance" ce que propose la plateforme et de vérifier que les paiements émis via cette carte depuis Gibraltar soient "déclarés au fisc français", a ajouté Gérald Darmanin.

Un service de paiement en ligne comme les autres ?

À écouter aussi

La semaine dernière, Franceinfo a affirmé que cette carte de crédit rechargeable était "émise depuis Gibraltar" et que cette méthode de versement "permettrait" depuis "trois ans" aux propriétaires "d'échapper aux radars de l'administration fiscale".

Ce à quoi la plateforme a répondu que "Payoneer n'est pas spécifiquement utilisé par Airbnb, mais propose des services de paiement similaires à de nombreuses entreprises dans le monde" comme Amazon, Alibaba, ou encore Abritel et CDiscount en France.

La société a également ajouté que les paiements "classiques", soit directement effectués sur des comptes bancaires, représentent près de 90% des transactions en France. Les hôteliers eux avaient dénoncé "une nouvelle dérive" et appelé les pouvoirs publics à "une réaction extrêmement ferme et à la mesure de ces agissements". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte