C'est le combat d'une vie qu'a décidé de mener Yolande, la maman de Clément un jeune garçon handicapé à la suite de lésions cérébrales. Elle a déposé une main courante contre l'État français, dont elle juge l'action insuffisante pour venir en aide aux parents d'enfants handicapés. "L'État et l'ARS (Agence régionale de santé) ne prennent pas la mesure de leurs obligations. On ne met pas les budgets nécessaires pour nos enfants handicapés", s'indigne Yolande.
Il faut bien avouer que la mère de Clément est dans une situation compliquée que l'encadrement spécialisé deux fois par semaine, dans un établissement spécialisé, ne suffit plus à adoucir. "Ça fait deux mois que Clément me tape, tape son grand frère, nous dit de gros mots", confit Yolande à RTL.
En France on n'a pas le droit différent
Yolande, mère d'un enfant handicapé
"On ne peut pas aller faire les courses parce que Clément insulte les gens. On peut difficilement partir en vacances, votre enfant peut vous cracher dessus, peut vous mordre, peut vous mettre un coup de poing", détaille la mère, excédée par le manque de soutien du gouvernement et de l'ARS. "Je crois qu'en France on n'a pas le droit différent. Je veux que les mentalités changent et que l'État prenne ses responsabilités". Pour ce faire, Yolande est prête à mener sa longue croisade.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte